• Harry Potter 7 Partie 1: Vos avis !

    Vous avez vue le dernier Harry Potter au cinéma ?

    Qu'en avez-vous pensé ?
     Avez-vous aimé ? La prestation des acteurs a-t-elle été à la hauteur ? ....

    Ce que vous avez détesté ?

    BREF, c'est à vous de vous exprimer dans les commentaires !!!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Marion
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:55
    J'ai adoré le film je trouve que c'est celui qui ressemble le plus au livre je je n'ai pas été déçu dutout .
    Moi j'habite à bxl et chez nous il est sortit le 17 et encore je suis allé le voir en avant première c'est à dire un jours avant ce qui veux dire que j'ai atendu pendant 2 heure pour avoir une place mais que j'ai eu le plaisir d'être la première à l'avoir vu dans mon école =D (moi et ma meilleurs amie).
    2
    Audrey
    Mardi 23 Novembre 2010 à 22:09
    C'était très très bien, très proche du livre !! Il tient bien le suspense avec quelques scènes surprenantes, vraiment super !! :)
    3
    Marie
    Mardi 23 Novembre 2010 à 23:09
    Très belle adaptation !! C'est vrai que c'est la plus proche des livres ! Les acteurs sont vraiment très bien on y croit parfaitement ! Les touches d'humours sont parfaites, tout comme les scènes d'actions, des longueurs qui ne gênent pas du tout ! Car la vie dans la forêt dans le livre et longue et c'est vraiment très bien retranscrit ! J'ai eue les larmes aux yeux 2 fois, surtout la 2ème fois à vrai dire.... Franchement j'ai vraiment beaucoup aimée ce film !! Hâte de voir la suite au mois de Juillet prochain !!

    Et le plus petit plus c'est que comme je suis de Tours j'ai pus assiter à l'avant-première Française et les acteurs présents étaient vraiment très disponible et très drole (référence à Mark Williams qui s'est bien amusé) Evanna Lynch qui parle très bien français avec son petit accent trop chou, Clémence poésy belle comme un c½ur, Matthew Lewis, vraiment...sexy...oui oui il l'est ! et les jumeaux avec leur sourire "hollywood" ! Malheureusement je n'ai pas pu avoir d'autographes mais d'un côté c'est pas grave car j'ai vraiment passé un super moment !
    4
    Arianne
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 01:11
    Je l'ai vu au Québec le 19 et j'ai vraiment adoré! je l'ai vu 2 fois en fait.... je crois que l'attente a bien fait les choses... on en veut toujours et encore!
    L'adaptation était superbe, elle retranscrit bien le ton du livre et les petits scènes modifiés ne gênent pas du tout, elle rendent le film plus... film, au contraire!

    Le seul petit point faible pour moi c'est le green screen! à Godrics Hollow, lorqu'ils arrivent dans le village, ils sont découpés et on dirait que la finition n'a pas été faite.
    5
    * Queen *
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 13:37
    y'a certaines scènes qui ne sont pas du tout similaires au livre! Un seul exemple: Quand ron doit détruire l'Horcruxe, il voit les faux Hermione et Harry s'embrasser et après il est censé être en pleurs, et Harry est censé lui dire qu'il n'y a rien entre Hermione et lui. enfin ce ne sont que des details mais ca casse quand meme le mythe! Sinon pour leurs performances, je dois dire que Rupert Grint a été le meilleur des trois, pour une fois depuis l'École des Sorciers! Sa performance etait géniale ! Emma s'est aussi bien débrouillée je trouve.
    6
    emotion-wizad.skyblo
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:05
    J'ai trouvé que c'était le plus fidèle au livre, et qu'il était vraiment drôle et effrayant à la fois.
    J'ai beaucoup aimé !
    J'ai repéré quelques anomalies par ici ou là, mais dans l'ensemble c'est vraiment un beau travail.
    Et oui les acteurs sont à la hauteur !
    7
    Eva
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:50
    Mon Dieu!!! David Yates peut donc réaliser un film HP sans massacrer le livre!!!! A miracle!
    Même si le but original était sûrement l'argent, couper le tome 7 en 2 parties est sûrement la meilleure idée qu'ils aient eu depuis lgtps.
    Et j'ai envie de dire aussi: le trio sait jouer la comédie! J'ai trouvé Emma moins agaçante, avec moins de tics; Dan reste Dan mais j'ai cru à son jeu. Quand à Rupert, je le dis depuis un moment, c'est le meilleur des 3 et il l'a largement prouvé. Il nous fait passer du rire au larmes avec une grande facilité.

    Bien qu'une fan de H/Hr, j'aime bcp la relationRon/Hermione (même si ils onjt coupé au montage certaines scènes intéressantes apparement).

    Les effets spéciaux sont fantastiques.

    Par contre, comment vont-ils amener dans la 2è partie:
    - que Tonks est enceinte (on a pas vu Lupin au Square Grimmauld)
    - comment va mourir Pettigrew?

    En tout cas, ça faisait lgtps que j'étais pas sortie d'une projection HP avec le sourire (depuis le 3è film en fait...)
    8
    * Queen *
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:14
    Eva : Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je suis aussi touchée par la relation entre Ron et Hermione dans le film, je trouve qu'ils jouent bien la comédie surtout Rupert, dans son regard, on voit qu'il aime Hermione et elle aussi, ils l'ont très bien interprété ! J'ai hâte de voir la 2ème partie!!!! Je pense que LA ca sera de la folie ! Et effectivement David Yates a très bien fait de couper le film en 2 parties !
    9
    hermygriffin
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 21:27
    Les critiques sont mitigées mais plus positives que négatives quand meme ! Et tous parlent d'une Emma vraiment excellente qui illumine le film ! La je suis d'accord ! Vous ne pouvez pas nier qu'elle a enfin trouvé un jeu très honorable...
    10
    Eva
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:05
    les critiques sont mitigées pcq le film peut paraître long pcq il s'attarde sur la psychologie...mais en tant que fans, cela nous conveint parfaitement!! on attendait ça depuis un moment, de vraiment voir les détails décrits dans les livres.

    par contre, je trouve que Rupert Grint vole la vedette à tout le monde, et pas Emma, même s'il est vrai qu'elle se débrouille mieux dans son jeu.
    11
    lovefromemma
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 07:09
    WOW!! Super adaptation! Ce que j'ai le plus aimé c'est le jeu des acteurs ! C'est facinant le talents qu'ils ont!!
    Harry: Il joue toujours aussi bien!!
    Ron: Comme l'a dit quelqun il parvient très facilement a êre du côté sombre puis de nous faire rire!
    Hermione: La je doit dire que j'ai été surprise mais en bien. Dans les autres films elle m'énervait avec son sourcil qui se levait et ses yeux qui en faisaient une tonne! Mais là elle a montré de quoi elle était capable! Surtout à la fin dans le château de Bellatrix quand elle pleur!!
    Il y avait du rire, de l'amour, des surprises, de la colère, de la trisstesse, du suspence...Tout! Et tout cela était très bien mélangé!!
    On voit que tout le monde s'est donné à fond! Alors bravo!
    12
    Nemo
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 11:30
    J'ai ENFIN vu le film hier et j'ai vraiment adoré. Je me suis dit zut quand il était fini. Pour vous dire que ce film donnait un max' de suspense, j'ai eu quelques sursauts. ^^ Je trouve que Rupert est toujours aussi excellent dans son jeu. On voit Ron et pas Rupert Grint. Une qui m'a carrémenent époustouflé, c'est Emma. Rien à redire. Son jeu était parfait. On voyait Hermione. J'ai particulièrement aimé les scènes où Hermione se faisait torturée. Non que je sois SDM (pas du tout-même) mais on y croyait à fond. J'avais envie d'hurler à Potter et Ron de se grouier sinon elle risquerait de mourir. L'ambiance du film est nettement plus captivante. Sombre et puissante, dirais-je. Potter me semblait un peu endormi dans certaines scènes. On sentait que dans le trio, c'était Hermione qui tenait le coup. La scène de l'oubliette avec ses parents est particulièrement triste. HP7 = vrai bonheur... A quand la suite!!!!!!
    13
    Lauriane
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 14:48
    Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'étais pas sortie contente après avoir vu un Harry Potter.J'ai vraiment été agréablement surprise,le film retranscrit bien le livre bien que je trouve que certaines petites choses manquent,comme quand Harry est censé dire à Ron que Hermione est comme une soeur pour lui.C'est vraiment dommage que ça n'y sois pas mais le film reste tout de même très satisfaisant.J'ai beaucoup apprécié le jeu d'acteur.Daniel Radcliffe,bon j'ai jamais été fan,pour moi il a été le moins bien des 3.Rupert Grint a été vraiment bluffant,il peur passer d'une émotion à l'autre très facilement,et puis il est plus sombre dans ce film.Emma Watson m'a aussi bluffant,j'étais habituée à la trouver plutôt moyenne dans les autres films mais là on voit qu'elle s'est donnée à fond.
    Enfin bref j'ai beaucoup aimé,il me tarde vraiment de voir la suite,d'ailleurs ça se finit assez rapidement mais je vais pas me plaindre,c'est pour avoir une meilleure fin qu'ils l'ont fait en 2 parties.
    14
    Lola
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 18:49
    Je viens juste d'aller le voir. Absolument génial!!!! les acteurs jouent super bien. j'ai beaucoup aimé la scène où ils se font poursuivre par les rafleurs, même si elle n'y est pas dans le livre.Par contre la voix de Bill... certaines doublures sont vraiment à revoir.
    15
    c
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 20:36
    que dire...j'ai adoré !!

    le film est très fidèle au film. je suis vraiment sorti heureuse a la fin de séance, et déçue que ça s'arrête à ce moment-là ! dès la première minute on voit que l'ambiance n'a rien à voir aux précédent films ! beaucoup plus sombre. quand au jeu de notre trio...magnifique. Ron m'a le plus surpris ! il a un regard qui transmet tellement d'émotion, j'ai hâte de le voir dans d'autres film. et Emma géniale !

    mon seul bémol, les voix française ! mon dieu la voie d'Hermione est un vrai gâchis !! j'espère trouvé le film en VO dans un ciné pas loin de chez moi !!
    16
    * Queen *
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 08:28
    Dewoitine t'as été voir le film? T'en penses quoi?
    17
    Lauriane
    Vendredi 26 Novembre 2010 à 16:23
    Comme certains l'ont dit les voix françaises sont horribles.Celles qui m'énervent le plus sont celles d'Hermione et d'Harry,on dirait un retardé parfois quand il parle.C'est dommage d'avoir ces voix-là,personnellement ça m'empêche de profiter pleinement de leur jeu d'acteur.
    18
    Anonyme
    Samedi 27 Novembre 2010 à 00:21
    Je reviens just de la séance et j'ai absolument adoré! Mais je vous raconterais sa demain car la je suis vraiment crevée
    19
    Eva
    Samedi 27 Novembre 2010 à 12:22
    On aura rarement été tous d'accord sur:
    - la qualité d'un film HP
    - le jeu des acteurs

    C'est bon signe!
    20
    anonyme
    Samedi 27 Novembre 2010 à 13:10
    I'm back (et mieux éveillée) pour vous dire ce qui vaux vraiment la peine! Les scènes que j'ai préferées sont (dans le désordre):
    - La bataille le soir du départ d'Harry de chez les Dursley, absolument épique!
    - Le départ de Ron, on entend Hermione crier son nom hors de la tente c'est vraiment trop triste
    - Quand Harry essaye de redonner le sourire à Hermione c'est trop drôle :)
    - Et aussi Bathilda Tourdesac, qui fout vraiment la trouille, j'ai sursauté quand je l'ai vue!
    Bref, meilleur film de la saga pour moi, Emma joue vraiment bien et Ron aussi, on sent vraiment leur amour, et on est captivé du début à la fin! Well done David Yates!
    21
    mimielpops
    Samedi 27 Novembre 2010 à 13:27
    Je Les Vu Hier Soir, Et J'ai Adorer, C'est Mieux Que Ce Que Je M'avais Imaginer !
    22
    * Queen *
    Samedi 27 Novembre 2010 à 15:37
    ah oui G pleuré quand Dobby est mort :-(
    23
    Emma French
    Samedi 27 Novembre 2010 à 20:06
    C'était.... WOW ! j'en perd mes mots ! Emma est enfin remontée dans mon estime en tant qu'actrice. Ils étaient tous géniaux ! J'ai hâte de voir la deuxième partie maintenant...
    24
    Lise
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 02:20
    Waouuw un mot suffit ! J'ai vraiment aimé comment David Yates a adapté le livre, pour une fois je trouve que c'est à la hauteur même si j'aurais aimé avoir quelques scènes en plus qui semblaient importantes. Il y a 3 scènes qui m'ont beaucoup plut :

    - Le baiser entre Hermoine et Harry, j'aurais pas cru qu'il serait aussi fougueux dis donc ! je comprends mieux pourquoi Daniel avait "dis" dans une interview qu'Emma était une sauvage ! xD
    - Le combat contre Bellatrix, j'ai vraiment adoré le jeu d'Emma comme vous l'avez tous dis (quasiment) elle s'est amélioré, les tics sont moins visibles.
    - La mort de Dobby, honnêtement j'ai failli pleurer ! c'est exactement la scène que j'avais imaginé en lisant le livre.

    Bilan, je suis réellement ravie de cette 1ère partie ! Vivement la 2ème, la en revanche je risque vraiment de pleurer au combat de fin :(
    25
    Kim
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 12:35
    Euh.... vous êtes sur d'avoir lu le livre pour dire "le film est très fidèle au livre?????"
    Non parce qu'à part la trame générale, on ne retrouve quasiment rien du livre dans le film.... Les adaptations d'Harry Potter n'ont cessé de me décevoir de ce point de vue depuis le 1.
    Film sympa, mais absolument pas fidèle au livre. Il manque tellement de scène (Lupin qui vient dans la maison de Sirius, Harry qui trouve un message de sa mère dans la chambre de Sirius, Krum au mariage, l'anniversaire de Harry, la cape d'invisibilité complètement passée à la trappe, etc etc, ce serait trop long de dire tout ce qu'il n'y a pas du livre et tout ce qu'ils ont mis dans le film qui n'existe pas dans le livre....
    Une véritable déception pour moi!
    Heureusement que j'ai été le voir en VO, cela aurait surement été pire en VF....
    Sinon pour parler du film en lui-même en tant que qualité de jeu/graphisme,... il est pas mal réussi.
    26
    Eva
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:08
    Kim, comparé aux autres films, celui-là est l'un des plus fidèles. On ne peut pas non plus TOUT mettre mais ce qui fait le charme du livre est représenté.
    27
    anonyme
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 20:13
    je suis d'accord avec Eva, Kim, si on devait faire un film avec absolument tout ce qui se passe dans le livre, il durerait 4heures, se serait impossible!
    28
    hermygriffin
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:20
    Oui, ils ne peuvent pas tout mettre... Surtout qu' il y a déjà trop de trucs pour les non lecteurs qui sont surement à la ramasse : Horcruxes, Epée de Griffondor, les Reliques... Tout s'enchaine trop rapidement pour eux... Si en plus ils devaient ajouter la lettre à Lily et tout le bordel, on serait pas sorti de l'auberge... Il y a quand même un point qu'ils auraient pu développer : le miroir brisé d'Harry : il sort d'ou ? Mdr. Les non lecteurs doivent rien y comprendre... Pour un film réellement "parfait", il faudrait qu'il dure au moins 3h !! C'est juste impossible ! Il faut arrêter de regarder les films en pensant aux livres... C'est se faire du mal pour rien... Livres et films sont 2 choses complètement différentes... Essayez d'y penser...
    29
    hermygriffin
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:23
    J'ai également pleuré pour Dobby ! Cet elfe, c'est le rayon de soleil du film ! C'est fou comme je l'aime ce Dobby ! ='( Le discours qu'il a devant ses anciens maîtres m'a mis des frissons ! Je suis contente qu'ils aient au moins rendu hommage à ce fabuleux personnage... Un des plus purs de la saga !
    30
    hermygriffin
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:24
    J'ai également pleuré pour Dobby ! Cet elfe, c'est le rayon de soleil du film ! C'est fou comme je l'aime ce Dobby ! ='( Le discours qu'il a devant ses anciens maîtres m'a mis des frissons ! Je suis contente qu'ils aient au moins rendu hommage à ce fabuleux personnage... Un des plus purs de la saga !
    31
    Marie
    Lundi 29 Novembre 2010 à 00:01
    Moi qui est été déçue des 2 derniers films surtout du 6, j'ai vraiment été conquise par cette 1ère partie ! Et pourtant David Yates partait avec beaucoup de point de retard mais il a su bien se rattraper ! bien évidement tout n'y ai pas mais en même temps c'est vraiment impossible de tout mettre dedans ! Comme l'a dit Clémense Poesy dans une interview si ils devaient vraiment tout mettre les films durerais plus de 6h ! Il est vrai qu'il manque des explications quand au fait du miroir que tient Harry et que la découverte de R.A.B se fait très rapidement et pleins d'autres petit détails qui sont dans le livre et qui ne se retrouve pas dans le film et inversement (comme la scène où Harry et Hermione danse que je trouve absolument magnifique et touchante) mais en même temps c'est pas si gênant que ça ! Et puis c'est bien beau de dire "oui mais ceux qui n'ont pas lu le livre de comprennent pas...", c'est vrai mais si ils veulent comprendre il y a un truc très simple à faire c'est de prendre les livres et les lire...après je comprends qu'ils y en aient qui veulent attendre la fin des films pour lire les livres, mais dans tout les cas il auront les explications qu'ils leur manquent ! Et puis si ils ne veulent pas lire les livres tant pis pour eux c'est leur choix ! Fin voilà quoi une adaptation de bouquin en film n'est jamais parfaite et il y a forcément des déceptions mais du moment que le plus important s'y trouve moi ça me va et c'est ce qui me manquais dans le 6ème film. Pour moi c'est trop centré sur les amourettes à Poudlard et pas assez sur l'histoire Voldemort/Harry et la passé de Voldemort. Mais David Yates a su se rattraper et c'est ce qui compte.
    Fin voilà il faut tout de même reconnaitre la travail qui a été fourni et qui n'est pas décevant.
    32
    Marie
    Lundi 29 Novembre 2010 à 00:01
    Moi qui est été déçue des 2 derniers films surtout du 6, j'ai vraiment été conquise par cette 1ère partie ! Et pourtant David Yates partait avec beaucoup de point de retard mais il a su bien se rattraper ! bien évidement tout n'y ai pas mais en même temps c'est vraiment impossible de tout mettre dedans ! Comme l'a dit Clémense Poesy dans une interview si ils devaient vraiment tout mettre les films durerais plus de 6h ! Il est vrai qu'il manque des explications quand au fait du miroir que tient Harry et que la découverte de R.A.B se fait très rapidement et pleins d'autres petit détails qui sont dans le livre et qui ne se retrouve pas dans le film et inversement (comme la scène où Harry et Hermione danse que je trouve absolument magnifique et touchante) mais en même temps c'est pas si gênant que ça ! Et puis c'est bien beau de dire "oui mais ceux qui n'ont pas lu le livre de comprennent pas...", c'est vrai mais si ils veulent comprendre il y a un truc très simple à faire c'est de prendre les livres et les lire...après je comprends qu'ils y en aient qui veulent attendre la fin des films pour lire les livres, mais dans tout les cas il auront les explications qu'ils leur manquent ! Et puis si ils ne veulent pas lire les livres tant pis pour eux c'est leur choix ! Fin voilà quoi une adaptation de bouquin en film n'est jamais parfaite et il y a forcément des déceptions mais du moment que le plus important s'y trouve moi ça me va et c'est ce qui me manquais dans le 6ème film. Pour moi c'est trop centré sur les amourettes à Poudlard et pas assez sur l'histoire Voldemort/Harry et la passé de Voldemort. Mais David Yates a su se rattraper et c'est ce qui compte.
    Fin voilà il faut tout de même reconnaitre la travail qui a été fourni et qui n'est pas décevant.
    33
    K
    Lundi 29 Novembre 2010 à 15:40
    J'aurais aimer plus de détail et moin d'aventure certe ce film est riche en aventure en action mais en explication il ne fait pas le poid !

    1 - RAB ! était donc la signification du frere de sirius mais alors si il avait découvert se secret pk n'en aurait t-il pas parlait au plus grand des sorciers dumbeldore ? Il savait tout lui ...

    2- Aucune apparition sérieuse de rogue ni d'explication de son geste !

    3- Aucune apparition au chateau poudlar ( qui jvous rappelle a fait la saga ^^ )

    4- Le ministere est controlée hors pourquoi y a t-il encore la mocheté en rose ? Plus personne n'auserait y allé --:/ Et harry et leur derniere chance mais il veule le capturer et ben ! LOL

    5 - Et Enfin je trouve qu'il y a des personnes importantes qui meurt sans que l'on voye comment ce qui est dommage !
    34
    Eva
    Lundi 29 Novembre 2010 à 18:35
    Kévin, je me permet de revenir sur ton commentaire, sur le film, as-tu lu les livres ? Sinon je ne pense pas que tu poserais cette question ^^

    Personnelement j'ai vu Hp 7 part 1 dés sa sortie et j'ai tout de suite adoré, pourtant je n'avais plus accroché à une adaptation d'Hp depuis le 3... c'est pour dire, mais il était le plus fidélement possible aux livres. Que dire à part enfin !
    35
    Marie
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:10
    Je suis d'accord avec Eva. est-ce que tu as lu les livres Kevin ??? Car pour ta première question tu saurais que Sirius et son frère n'était pas vraiment très proches...il faut savoir que Sirius a été rejeté par sa famille car dans sa famille tout le monde a été à Serpentard sauf Sirus qui comme on le sait a été à Gryffondor ! Donc quand on lit le lire pour noue lecteur c'est une grande surprise de savoir que RAB c'est le frère de Black car sachant qu'il a été à serpentard on peut se dire qu'il était du côté de Voldy !

    Pour le bonbon rose,même si tu n'as pas lu les livres, en voyant le 5ème film on peu voir qu'Ombrage déteste vraiment les nés moldus et qu'elle préfère ceux nés de sang pur. Elle adore faire respecter les règles et elle adore surtout torturer mentalement les personnes qui pour elle sont contre ce qu'elle pense. C'est pour ça qu'elle déteste Harry car lui ose se rebeller contre elle et dire ce qu'il pense tout haut. Donc si le ministère contrôlé par les mangemorts peuvent lui permettre d'exercer son pouvoir sur plus faible qu'elle, elle est avec eux !

    Pour Rogue je vois pas de ce que tu dis par "son geste" tu fais référence à quoi ?

    Aucune apparition au château de Poudlard car c'est l'histoire de Harry pas de Poudlard. Et dans le livre on ne va jamais à Poudlard à part pour la fin comme on le verra dans la seconde partie.

    Et enfin pour les morts qu'on ne sait pas comment ils meurent si tu fais référence à Maugrey Fol oeil et bah dans le livre on a pas la scène de sa mort. C'est juste annoncé comme c'est annoncé dans le film. Donc il n'y avait aucun intéret à le mettre dans le film !
    36
    Eva
    Mardi 30 Novembre 2010 à 23:14
    Il y a 2 Eva ici, ça fait bizarre lol.

    Par contre, je suis la seule qui n'ait pas été plus émue que ça par la mort de Dobby.....bon en même temps je ne l'ai jamais aimé, il m'agace!!!!! (pas taper!!!!)
    J'ai été plus émue par la scène où Hermione efface la mémoire de ses parents.

    Par contre, j'ai p-e mal vu pcq ça allait vite: Harry a bien désarmé Draco en duel? pour la baguette de sureau. Pcq je n'ai rien vu.
    37
    Arianne
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 19:21
    En fait Harry a pris la baguette directement des mains de Draco, comme dans le livre., il me semble
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :